Livret d’accueil

Accueil » Livret d’accueil
Equipe de direction
  • Proviseur : Bruno BOUCHEZ
  • Proviseur – Adjoint : Fabrice FERY
  • Gestionnaire : Nicolas BREUIL
  • Chef de Travaux : Jean-Noël DESPONS
  • Conseillères Principales d’Education : Nadine AUBERTY et Wilhelmine DRUART
Secrétariat
Marie-Laure BARDON

tél : 04 70 08 42 92

fax : 04 70 08 42 81

Heures et Jours d’ouverture

Les matins : du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et le vendredi de 8h à 13h.

Les après-midi : lundi, mardi et jeudi de 13h à 17h.

Le secrétariat est à votre disposition pour tout renseignement concernant :

  • Le suivi des dossiers d’inscription,
  • L’orientation, les examens,
  • Les certificats de scolarité,
  • Les demandes de Bourses Nationales, le dossier « social étudiant »,
  • Les transports scolaires : Car ou SNCF, les indemnités diverses,
  • Les changements d’adresse, de N° de téléphone du responsable légal en cours d’année,
  • Les rendez vous avec le Proviseur. …

et pour tout autre problème que vous pourriez rencontrer au cours de votre scolarité.

Intendance
Gestionnaire: Nicolas BREUIL

Secrétaire d’intendance : Agnès MISSONNIER

Tél : 04 70 08 42 89

Fax : 04 70 08 42 81

TARIFS ANNUELS DU SERVICE DE RESTAURATION & HEBERGEMENT (2016-2017)

Payable par trimestres inégaux. Montants forfaitaires.

Demi-pension : 518.40 € l’année

Internat : 1341 € l’année

Le DDFPT (ex "chef de travaux")
Jean-Noël DESPONS

Secrétaire : Agnès CITAIRE

Tél : 04 70 08 42 84

Fax : 04 70 08 42 85

Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Techniques joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiés.

Quelques bonnes raisons de s’adresser au DDFPT :

Période de formation en entreprises

  • Organiser le planning des formations en entreprise.
  • Vérifier l’adéquation du stage avec l’exigence de la formation de l’élève.
  • Diffuser le document liant le lycée à l’entreprise (convention).
  • Rechercher l’hébergement pour un stage éloigné du domicile du candidat.
  • Rédiger des documents qui permettent un suivi de l’évaluation en entreprise (livret) et du contrôle en cours de formation (C.C.F.).

Insertion

  • Collecte des offres d’emploi.
  • Affichage et diffusion des offres d’emploi auprès des élèves.

Examens

  • Convocation des élèves qui se présentent en candidats libres.
  • Organisation des examens (CCF )

Sécurité

  • Veiller à la sécurité des élèves qui travaillent en atelier
Vie scolaire
Conseillères Principales d’Education :

Nadine AUBERTY

Wilhelmine DRUART

Tél : 04 70 08 42 82

Rôle des conseillères principales d’éducation

  • Organiser la vie collective hors du temps de classe.
  • Faire respecter le règlement intérieur et les horaires.
  • Contrôler les absences et les retards des élèves.
  • Conduire les élèves sur la voie de l’autonomie.
  • Leur action d’éducation s’exerce conjointement avec celle des parents etdes équipes pédagogiques.

Absences et retards

Le contrôle des absences est rigoureux. C’est une condition essentielle à une bonne scolarité.

Il exige, de ce fait, l’entière collaboration des familles et des élèves. Les parents doivent impérativement informer les Conseillers quelles que soient la durée et la nature de l’absence.

  • si l’absence est prévisible : informer le Bureau de Vie Scolaire quelques jours avant la date prévue, sur le carnet de correspondance. Toutefois il sera nécessaire de remplir un billet lors du retour.
  • si l’absence n’est pas prévisible : avertir par téléphone le jour même et remplir le billet du carnet prévu à cet effet pour le retour de l’élève. Les familles sont informées, par téléphone et /ou courrier, le jour même de l’absence.Les retards doivent être justifiés dans le carnet de correspondance.

Tout élève qui a été absent doit obligatoirement se présenter au Bureau de la Vie Scolaire avant de rentrer en cours.

Le règlement intérieur

C’est un contrat qui organise les aspects les plus divers de la vie quotidienne de la communauté scolaire. Il définit les droits et les devoirs de chacun des membres.

Internat

La vie à l’internat se doit d’être agréable dans l’intérêt de tous. Voici quelques consignes qu’il convient de respecter.

  • 6h45 : Réveil

Avant de quitter leur chambre, les élèves font leur lit correctement, ouvrent les fenêtres de leur chambre et la range, ils veillent à ce que toutes les lumières soient éteintes.

  • à 7h15, les élèves sont sortis des pavillons.
  • 7h05 : Petit – déjeuner – à 7h45, tous les élèves doivent être sortis du self.
  • 12h : Déjeuner : Il est pris de 11h45 (12h15 le lundi) à 13h/13h15.
  • L’accès aux études est permis de 11h55 à 13h30.
  • 17h30 à 18h30 : Les études et la cafétéria sont ouvertes.
  • 18h30 : Dîner
  • 19h20 – 20h50 : Etudes obligatoires pour les 1ères années.

Pour toutes les autres classes, une soirée avec études surveillées et obligatoires, les autres soirs de la semaine en autodiscipline et dans leur pavillon.

Durant les études, l’élève fait ses devoirs et son travail personnel. Pour un travail efficace, le silence doit régner et les déplacements doivent être limités. Les déplacements entre les pavillons ne sont pas autorisés pour les études libres, de même pendant les études surveillées.

  • 20h50 – 22h00: détente et douches aux pavillons.

…. mais encore,

  • Les chaussures sont déposées dans la cordonnerie et les pantoufles sont exigées.
  • La musique est tolérée dans les pavillons dans la mesure où elle ne dérange pas et doit cesser à 21h30.
  • Une soirée TV est organisée une fois par semaine
  • Les communications téléphoniques sont autorisées pendant les récréations.
  • Tout appareil électrique hormis poste de radio et/ou radio réveil est strictement interdit.
  • Les lits sont défaits à chaque veille de vacances.
  • Pas de stationnement des véhicules automobiles des élèves à l’intérieur de l’établissement.

Fournitures pour internes :

(à noter que le blanchissage n’est pas assuré)

  • une paire de pantoufles
  • des draps (pas de sac de couchage)
  • une couverture ou couette
  • une alèse pour un lit de 80
  • des affaires de toilette
  • un cadenas pour l’armoire personnelle
  • un réveil
  • un traversin ou un oreiller

Il est conseillé de marquer le nom et le prénom de l’élève sur chaque pièce du trousseau.

Espace Polyvalent

Les élèves ont, durant les heures d’ouverture, accès à un espace de détente et de travail polyvalent où ils peuvent trouver divers équipements audiovisuels, informatiques et ludiques.

Horaires

L’internat est fermé en fin de semaine du vendredi 17h00 au lundi 7h30. Sous certaines conditions, les élèves peuvent, être accueillis à l’internat le dimanche soir, après avis des CPE. Une demande écrite doit être formulée.

Le CDI

Le CDI vous accueille pour lire, travailler en groupe ou seul, vous détendre…

Quelques ordinateurs sont à votre disposition pour les besoins scolaires.

Vous y serez accueilli.e.s par Mme Faivre, professeure documentaliste.

A bientôt, au CDI.

Orientation

Madame BENABOUCHE, Psychologue de l’Education Nationale (ex COP) reçoit au Lycée les élèves et les familles :

Prendre Rendez-vous auprès de la Vie Scolaire.

La Conseillère d’Orientation reçoit également sur rendez-vous au :

CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION

11, rue Marcel Sembat – 03100 MONTLUCON

tél : 04 70 05 55 11

Service social

Assistante Sociale :

Dans ce lieu de socialisation important qu’est l’école, il est possible de constater chaque année que certains élèves rencontrent des difficultés à poursuivre leur scolarité. Les raisons en sont diverses : problèmes familiaux, psychologiques, « crise d’adolescence », difficultés financières, problème d’adaptation scolaire ou de santé.

L’Assistante Sociale est présente pour vous écouter, informer, accompagner, orienter. Elle est en liaison avec l’équipe éducative et les services médico-sociaux extérieurs.

En ces jours de rentrée, n’hésitez pas à la contacter sans attendre pour toute demande d’aide financière.

Service médical

Infirmière : Madame PASSELAIGUE

Tél : 04 70 08 42 83

Le rôle de l’Infirmière est de se préoccuper au quotidien de la santé de tous les élèves, d’être à leur écoute, de veiller à leur bien-être, et de les accompagner dans la construction de leur personnalité.

Soins et urgences

En cas de malaise, de blessure, d’accident ou si l’intervention d’un médecin est nécessaire, les parents sont immédiatement contactés. Il est donc impératif de laisser les coordonnées téléphoniques personnelles et professionnelles, ainsi que de signaler tout changement intervenant en cours d’année.

Association sportive

Les élèves sont invités à participer en compétition ou en loisir aux activités suivantes :

  • Les sports collectifs (rugby, foot, hand, basket…)
  • L’escalade
  • Le tennis de table
  • Le badminton
  • Le tir à l’arc

Une Réunion se tiendra en début d’année scolaire au cours de laquelle seront données toutes les informations nécessaires (licence, autorisation parentale, certificat médical, horaires, lieux..)

La maison du Lycéen

La Maison du lycéen est une association de type « loi 1901 » gérée par et pour les élèves.

Elle offre divers services aux élèves et propose des activités à ses adhérents. Ces activités sont mises en place en fonction du choix des élèves. Elles sont coordonnées par un ou plusieurs membres de l’équipe éducative (CPE, Professeur, Assistant d’Education).

La Maison du lycéen propose aussi à ses adhérents des sorties à l’extérieur de l’établissement (Musique, humour, cinéma, sport…).

La Maison du lycéen est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté, des responsabilités et de la solidarité. C’est un moyen de développer la vie sociale dans l’établissement.

La participation aux activités proposées par La Maison du lycéen est réservée aux seuls adhérents.

Si vous souhaitez adhérer, remplissez le bulletin d’inscription et rapportez-le au Bureau de la vie scolaire.

Associations des parents d'élèves

La participation des parents à la vie du Lycée est essentielle pour une bonne scolarité de leurs enfants. C’est pourquoi ceux-ci se regroupent souvent au sein de fédérations représentatives reconnues.

Les représentants élus siègent dans les différentes instances du Lycée :

  • à la Commission Permanente et au Conseil d’Administration qui fixe le règlement Intérieur, vote le budget, se prononce sur la répartition de la dotation horaire.
  • aux Conseils de classe où siègent 2 parents délégués.
  • aux Commissions d’appel (litiges entre les familles et les décisions des Conseils de Classe).
  • au Conseil de discipline qui est appelé à se prononcer sur les sanctions à l’égard des élèves qui y sont traduits.
  • au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Afin de mener à bien toutes ces tâches, les Associations de Parents d’ Elèves ont absolument besoin de l’avis et de l’appui de l’ ensemble des parents qui, par leur adhésion, leur permettront de mieux se faire entendre, d’être informés et, le cas échéant, d’intervenir dans les différentes négociations.

L'évaluation

Le professeur principal

L’équipe pédagogique d’une classe est coordonnée par le Professeur Principal qui en est également l’animateur. Il est l’interlocuteur privilégié des familles et donne tous les conseils utiles sur les choix de formation et d’orientation.

Les parents sont invités à prendre rendez-vous avec lui dès qu’ils constatent que leur enfant rencontre des difficultés.

Le conseil de classe

Il se réunit 1 fois par trimestre ou semestre sous la présidence du Proviseur-adjoint. Il est composé de l’équipe de professeurs, de la Conseillère Principale d’Education, de 2 délégués élèves, de 2 délégués parents et éventuellement du Conseiller d’Orientation.

Le Conseil de Classe examine les questions pédagogiques et les modalités d’organisation du travail personnel des élèves. Sur la base de l’évaluation des résultats scolaires, il examine le comportement scolaire de chaque élève et il arrête les propositions d’orientation.

La rencontre parents/professeurs

Une première rencontre, courant septembre, permet aux parents des élèves des classes de 2de prof (Cap et Bac Pro) de faire connaissance avec les différentes équipes pédagogiques et d’avoir des informations sur le déroulement de la scolarité.

La seconde rencontre aura lieu courant décembre. Les parents ont alors toute facilité pour dialoguer avec chaque professeur. Cette réunion est importante pour le suivi de la scolarité de chaque élève.

Les évaluations

Bulletin trimestriel ou semestriel (selon les classes) : il est adressé par la poste aux familles à chaque fin de période scolaire.

Bac blanc : il a lieu entre mars et avril. Il permet une évaluation globale du travail annuel de l’élève dans des conditions identiques aux examens réels.

ENT

Vous et vos parents avez la possibilité de suivre votre scolarité en utilisant l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’établissement, en vous connectant depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet sur le site :

www.entauvergne.fr

Les fiches jointes décrivent les possibilités offertes par cet outil.

Si vous êtes nouveau dans l’établissement, vos identifiants ainsi que ceux de vos parents vous seront transmis courant septembre.

Les autres élèves et leurs parents conservent les mêmes identifiants que l’année dernière.

Pour toute question relative à l’ENT (notamment les identifiants), il convient de s’adresser au professeur principal.